Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TOPAZIO (ou TOPASIO), Jean-Baptiste

Né à Chiavari-Gênes (Italie) le 1er août 1841 — Maçon ; marchand de bois — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 12 mars 2010
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D., René Bianco

Jean-Baptiste Topazio s’était installé à Marseille en 1875. Marié et demeurant 33 Chemin de Saint-Just au quartier des Chartreux, il travailla d’abord comme marchand de bric-à-brac, puis comme maçon. Signalé par la police comme « carbonaro de vieille souche », il fut l’un des fondateurs du Cercle l’Union des peuples latins dont il s’en retira en 1884, à cause de « La présence d’indicateurs ». Participant régulièrement aux réunions des groupes anarchistes, il fut inscrit sur les listes d’anarchistes établies en mars 1892, mais la police notait qu’il s’était « passablement modéré » et qu’il vivait « quelque peu retiré de la vie politique ».

Lié au groupe antisyndicaliste Les Rénovateurs, avec notamment Torrens, Barnoin, Boisson, Meucci et Toun, il figurait cependant sur une liste de 14 propagandistes anarchistes communiquée par la Préfecture des Bouches-du-Rhône au Ministère de l’intérieur et fut, le 1er janvier 1894, l’objet d’une perquisition comme de nombreux militants à Marseille. J.B. Topazio, qui demeurait alors 7 place des Chartreux, fut expulsé par arrêté ministériel du 11 juillet 1894.


Dans la même rubrique

TOMASI, Luigi

le 7 février 2025
par R.D.

TOGNOZZI, Vittorio

le 13 décembre 2024
par R.D.

TONARELLI, Romeo

le 16 octobre 2024
par R.D.

TODOROV, Dora

le 16 octobre 2024
par R.D.

TINEL, Paul

le 16 octobre 2024
par R.D.