Helmut Thomas était le compagnon de Regina Kornfeld. A Darmstadt il milita dans l’organisation communiste Rötfrontkämpferbund. Réfugié en Sarre où il rejoignit le mouvement anarcho-syndicaliste, puis en France dans les années 1930, il était parti pour l’Espagne où en novembre 1936 il s’enrôla comme milicien dans le groupe international de la Colonne Durruti. Arrêté après les affrontements de mai 1937 avec les staliniens, il fut expulsé ensuite d’Espagne, fut arrêté en mai 1938 en France et fut condamné en août à 6 mois de prison.
Pendant l’Occupation il résidait à Pibrac dans la région toulousaine où, dénoncé comme juif, il fut arrêté puis déporté en Pologne. Libéré après que sa mère ait fourni un certificat d’aryanité (Arienachweiss), il fut de nouveau arrêté comme ancien combattant en Espagne et incorporé de force dans la Wermacht. Après avoir déserté en1943 lors d’une permission en France, il rejoignait dans la région de Limoux (Aude) le maquis FTP Faïta organisé près de Chalabre par Victor Teisseyre Papa, où il aurait eu le grade de lieutenant.
Le 27 juillet 1944, suite à un renseignement, les Allemands tendaient au Col de la Flotte une embuscade à un camion du maquis dans laquelle étaient tués les maquisards Paul Vernières, Louis Bages et André Laffont. Puis ils gagnaient la ferme du Planquet où Helmut Thomas, qui semble-t-il avait été grièvement blessé, était exécuté d’une balle dans la nuque avec Fernand Prétal.