Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TACKEN, Walter

Né à Eberfeld le 19 décembre 1901 — Chauffeur de chaudière — FAUD — Wuppertal (Rhénanie)
Article mis en ligne le 15 février 2010
dernière modification le 17 juillet 2024

par R.D.

Walter Tacken avait été détenu du 1er avril au 1er mai 1933 à la prison de Wuppertal. Il avait été de nouveau arrêté en février 1937 par les nazis. Inculpé de « préparatifs de haute trahison », il avait été poursuivi avec 98 autres militants de Rhénanie et condamné à quatre ans et demi de prison. Il a été interné jusqu’en mai 1941, entre autres dans le camp de Oberems et les prisons de Herford, Münster et Düsseldorf.

Dès l’arrivée des américains et la libération, il allait à la prison pour faire libérer le compagnon Julius Nolden et participait à Wuppertal au cercle antifasciste qui rassemblait toutes les tendances (socialistes, communistes et anarchistes) où il fut l’un des représentants du courant anarcho-syndicaliste. Privé de ccntacts avec les compagnons des autres villes, il militait alors avec les communistes tout en restant libertaire et sans avoir la carte du parti. Il se montrait partisan, avec entre autre Julius Nolden, de la formation d’un parti syndicaliste.


Dans la même rubrique

TANTON, Jules, Joseph, Léon

le 31 mai 2024
par R.D.

TANINI, Beppino & Giuseppe [frères]

le 31 mai 2024
par R.D.

TAILLON, Emile, Georges

le 19 février 2024
par R.D.

TAFFET, Jean Marc « Paul MIGNOT »

le 27 décembre 2023
par R.D.

TAFI, Candido

le 25 décembre 2023
par R.D.