Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
SIMOV, Tinko
Né en 1887 à Balgaréné – se suicide le 25 novembre 1935 - FACB – Bulgarie
Article mis en ligne le 16 janvier 2010
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.
Tinko Simov

Tinko Simov fut l’un des premiers anarchistes hors-la-loi en Bulgarie et le dernier des partisans de la tactique de guérilla tombé après de longies années de vie clandestine. Il fut arrêté et emprisonné à de nombreuses reprises – notamment à Plovdiv en 1915 - et fut l’organisateur de nombreux attentats. De 1923 à 1927 il organisa la résistance au régime fasciste dans la région de Sliven et en 1924 fut le responsable du groupe de combat de la Fédération anarchiste communiste bulgare (FACB) de la région de Lovetch.

Poète et esthète, « en contradiction avec sa vie d’implacable terroriste, il fut un homme très original par sa spiritualité, par sa gaieté, sa bonté et sa sensibilité… Il aimait passionnément la nature… adlirait les chants des oiseaux… et montait souvent sur les arbres pour réparer les nids dérangés ». Il était également peintre et, en prison, dessina sur une boite à cigarettes une belle vignette qui servit de réclame à une grande maison d’éditions.

Le 25 novembre 1935, longtemps après que la lutte armée ait cessé, il fut encerclé par la police dans son village natal de Balgaréné (ditrict de Lovetch) où après s’petre défendu, il se suicida avec sa dernière balle pour ne pas tomber vivant aux mains des forces de répression.


Dans la même rubrique

SIMONET, Jules, Alfred « BROCART »
le 10 avril 2024
par R.D.
SIERRA, Antonio
le 27 mars 2024
par R.D.
SICCARDI, Pietro
le 23 février 2024
par R.D.
SICCARDI, Davide
le 20 septembre 2023
par R.D.
SIGEL, Jacques
le 8 juillet 2023
par R.D. ,
Dominique Petit