Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SENDROS, Vicente

Né à Villanueva y la Geltru (Barcelone) en 1916 — mort le 18 mai 1994 — Barbier — MLE — SIA — CNT — Villanieva y la Geltru (Catalogne) — Tarascon (Ariège)
Article mis en ligne le 25 août 2009
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Vicente Sendros avait adhéré encore très jeune au mouvement libertaire et au syndicat CNT des coiffeurs de Vilanova i La Geltru. Pendant la guerre civile il participa à la collectivisation des salons de coiffure, puis s’engagea dans la marine de guerre à Cartagène.

A la fin de la guerre il parvenait à gagner Oran puis Marseille. Il fut interné dans divers camps puis envoyé travailler dans une Compagnie de Travailleurs étrangers sur la ligne Maginot. Après l’armistice il parvenait à gagner Tarascon-sur-Ariège où pendant l’occupation allemande il participait à la réorganisation de la CNT. Il occupa par la suite de nombreux postes de responsabilité tant à la FL qu’à la Commission de relations de l’Ariège avec notamment Martinez, Garrigos et Massagué qu’ au comité comarcal dont à la fin de sa vie il fut le secrétaire de propagande.

Vicente Sendros, qui militait également à la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA), est mort le 18 mai 1994 à Toulouse et a été enterré à Ornolac Ussat les Bains.


Dans la même rubrique

SEOANE, Alfredo

le 25 septembre 2024
par R.D.

SENAUMONT, Oliva-Teofilo

le 25 septembre 2024
par R.D.

SEMPERE, Jean Claude « PEDRO »

le 25 septembre 2024
par R.D.

SEGUIER

le 23 septembre 2024
par R.D.

SEGARD, Ferdinand, Joseph « GUSTAVE »

le 23 septembre 2024
par R.D.