Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
SEMENIOUTA, Alexandre, Konstantinovich
Né à Goulaï Polié en 1883 - se suicide le 1er mai 1910 - Gouliaï-Polié (Ukraine)
Article mis en ligne le 25 août 2009
dernière modification le 7 septembre 2023

par R.D.

Alexandre Semeniouta, né dans une famille de paysans pauvres, était devenu anarchiste pendant son service militaire en 1902 à Odessa. Entré en contact avec l’organisation Chernoe Znamia (Drapeau noir) de Bialystock, il avait ensuite déserté et avait participé à diverses actions armées du groupe.
Alexandre Semeniouta, comme son frère Procope, était membre au début des années 1900 du groupe anarchiste de Gouliaï-Polié auquel appartenaient également Nestor Makhno, Louka Grabovoï, Ivan Chevtchenko, Egor Bondarenko, Ivan Levadny, Voldémar Antoni, Piotr Onichtchenko, Nazar Zouitchenko et Louka Korostélev.

Le 26 juillet 1906, il participait avec son frère Procope et Nestor Makhno à une expropriation à la gare de Gaichur. En 1908, pour venger son frère Procope qui s’était suicidé pour ne pas être arrêté, il montait avec Makhno un projet d’attentat contre le gouverneur qui avortera. L’année suivante, pour échapper à l’arrestation, il émigrait avec Voldemar Antoni en France puis en Belgique.

Il rentrait avec Antoni en Ukraine à l’automne 1909 avec l’intention d’organiser l’évasion des compagnons du groupe emprisonnés. Le 5 novembre 1909, il tentait de faire évader Nestor Makhno, mais échouait, puis le 22 novembre il abattait le commissaire de police local, Karatchensev, responsable des arrestations, puis un officier de gendarmerie qui s’était particulièrement distingué lors de la répression contre les anarchistes. Il parvenait à échapper à une capture et devenait l’objet d’actives recherches. Caché chez un frère de Makhno à Gouliaï-Polié, il était localisé le 1er mai 1910 sur dénonciation. Assiègé par la police, Alexandre Semeniouta, refusait de se rendre, se défendait jusuqu’à épuisement de ses munitions avant de se suicider pour ne pas tomber vivant aux mains des autorités. Sa compagne Marta Pivel, également militante, avait été grièvement blessée pendant l’affrontement.


Dans la même rubrique

SECCHIARI, Dante
le 30 août 2023
par R.D.
SEBBAH, Gérard
le 5 août 2023
par R.D.
SEMPERE, Pedro
le 30 décembre 2022
par R.D.
SENTINELLE, Baltasar
le 29 décembre 2022
par R.D.
SELIVERSTOV
le 10 janvier 2022
par R.D.