Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SEGURA, Juan

Né vers 1912 à Mojacar (Almeria) — mort le 23 février 1984 — Ouvrier du textile ; mineur — MLE — CNT — Puigreig (Catalogne) — La Grand-Combe (Gard)
Article mis en ligne le 24 août 2009
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Juan Segura avait adhéré au syndicat CNT du textile de Puigreig à l’âge de 17 ans. En juillet 1936 il était membre de la junte syndicale et fut membre du Comité révolutionnaire mis en place pour lutter contre le coup d’État franquiste. Il fut ensuite milicien dans la Colonne Tierra y Libertad et participa aux combats à Madrid puis sur le fron, t d’Aragon notamment à Belchite et à Teruel.

Exilé en France lors de la Retirada, il travailla ensuite aux mines de La Grand-Combe. Il fut l’un des premiers à participer à la libération à la réorganisation de la CNT où il occupa à plusieurs reprises des postes de responsabilité. Juan Segura, qui était silicosé, est mort à La Grand-Combe le 23 février 1984.


Dans la même rubrique