Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SEGURA NAVARRO, Juan « MOLINA »

Né à Cuevas de Almazora (Almeria) le 18 mars 1911 — mort le 13 mars 1993 - Cycliste ; mineur — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne) — La Grand-Combe (Gard) — Marignane (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 24 août 2009
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

Coureur cycliste professionnel, Juan Segura nAVARRO, qui était parent du cardinal Segura, avait adhéré très jeune aux idées libertaires. Pendant les périodes de clandestinité il parcourait tout Barcelone pour distribuer les timbres de cotisation à la CNT.

Exilé en France à la fin de la guerre il avait été interné en camp. Lors de l’occupation il avait été arrêté par les Allemands qui lui brisèrent les phalanges d’une main et l’envoyèrent travailler à la raffinerie de Lovera. Il parvenait à s’échapper et sous le nom de Molina se réfugia à La Grand-Combe où il travaillait dans les mines.

A la libération il s’installait à Marignane où il a été le secrétaire de la FL-CNT et plusieurs fois délégué lors des plenums régionaux. Sa maison a servi pendant de nombreuses années de local de réunion de la FL. Devenu aveugle à la fin de sa vie, il avait perdu la mémoire et décédait le 13 mars 1993. Une plaque à sa mémoire fut apposée au cimetière et signée « Tus compañeros de lucha CNT-AIT ».


Dans la même rubrique

SELZ, Edouard

le 7 mai 2025
par R.D.

SECHAUD, Etienne, Antoine

le 7 mai 2025
par R.D.

SEGARRA, J.

le 19 mars 2025
par R.D.

SEGARD, Marie Léonie [née MÉCRANT]

le 18 décembre 2024
par R.D.

SEOANE, Alfredo

le 25 septembre 2024
par R.D.