Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ROMAN CUERVA, Antonio

Né le le 17 octobre 1909 à Dolar (Grenade) — Ouvrier cimentier — CNT — Barcelone (Catalogne) — Cantal
Article mis en ligne le 3 juin 2009
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

Originaire d’Andalousie, Antonio Roman Cuerva militait à la CNT du quartier de Vallcarca (Barcelone) où il travaillait dans une cimenterie. Exilé en France lors de la Retirada, il fut envoyé dans une compagnie de travailleurs étrangers dans le Cantal. Pendant l’occupation allemande, il était membre du noyau CNT du Barrage de l’Aigle et, en 1942, était responsable des relations avec les compagnons des régions d’Aurillac, des mines de Laroquebron (Cantal) et de La Maronne (Corrèze). Lors du plenum clandestin tenu en 1943, il fut nommé au Comité de relations du ML-CNT.
En 1944 il était l’un des 75 membres de la Compagnie espagnole (voir Juan Montoliu del Campo) du Bataillon Didier (FFI) qui participait à la Libération de la région.

Un Ricardo Roman Cuerva — sans doute son frère — était également membre de la Compagnie espagnole.


Dans la même rubrique

ROMEO BENEDITO, Joaquim

le 13 octobre 2024
par R.D.

ROMAN, Marie, Jean Louis

le 12 juillet 2024
par R.D.

RONDEAU, Cyrille, Xavier

le 10 avril 2024
par R.D.

ROMARY

le 1er avril 2024
par R.D.

RONCACCI, Giulio

le 20 mars 2024
par R.D.