Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BORRÁS SAPERAS, Salud

Née à Barcelone en janvier 1878 — morte le 11 août 1954 — MLE — CNT — Barcelone (Catalogne), Paris & Mexico
Article mis en ligne le 2 décembre 2006
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.
Salud Borras Saperas

Salud Borrás Sapenas était la fille ainée de Martin Borras Jover et de Francesca Saperas. A la fin des années 1880 et début 1890 elle participait avec sa mère à la distribution au domicile des souscripteurs du journal Tierra y libertad fondé par son père. Compagne de Luis Mas Gasio depuis 1895 les autorités l’obligeront à se marier légalement sous peine de mettre leurs enfants au couvent.

Après l’arrestation de son compagnon lors de l’attentat de la rue Cambios Nuevos (1896) et son exécution le 4 mai 1897, elle avait été arrêtée avec sa mère et emprisonnée une année avant d’être expulsée en France où elle était d’abord à Marseille. Elle devenait ensuite la compagne d’ Octave Jahnd’abord en Charente (Jarnac, Cognac…) puis au Mexique à partir de 1908 où son compagnon participait à la révolution dans les rangs des zappatistes. En 1911 elle revenait à Barcelone tandis que son compagnon restait au Mexique puis allait Guatemala tout en effectuant des voyages en Europe pour le compte de la Centrale Ouvrière du Monde (COM) et ce jusqu’à son décès survenu en juin 1917 à Mexico.

Salud Borrás s’installait à Paris en 1913 avec son fils. Elle allait alors constamment voyager entre la France, l’Espagne et le Mexique. Revenu à Barcelone en 1930 elle habitait alors une petite maison calle Robador à Barcelone.

Exilée en France après le triomphe du franquisme, elle souffrira de l’assassinat de son fils lors d’une sortie champêtre. Salud Borras Saperas est morte à Paris le 11 août 1954.

Une partie de ses archives est consultable à l’Institut d’Amsterdam :http://www.iisg.nl/archives/en/files/b/10729157.php


Dans la même rubrique