Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PELLEVILAIN, François, Albert "Le BINIOU"

Né le 14 mars 1883 à Rouen - mort le 10 avril 1923 — Débardeur - UA - Rouen (Seine-Maritime)
Article mis en ligne le 22 décembre 2008
dernière modification le 18 mars 2025

par R.D.

Fils de François Auguste et de Marie Rose Yon, François Pellevilain (othographié aussi Pellevillain) dit Le Biniou était au début des années 1920 le secrétaire du groupe La jeunesse anarchiste de Rouen adhérente à l’Union anarchiste (UA). En mai 1921 il avait été arrêté pour avoir manifester lors de la manifestation en l’honneur de Jeanne d’Arc.
Il avait été arrêté le 15 janvier 1923 pour avoir distribué un tract du Comité d’action pour l’amnistie et contre la guerre" où il était notamment écrit : "Demain ce sera peut être ulaguerre hideuse ; demain ce sera peut être la révolution libératrice ; demain vous pouvez être avec les criminels ou avec les victimes !".La veille pour les mêmes raisons avaient été aussi arrêtés Fernand Queulan et Jean Cueff, respectivement secrétaire et trésorier de la CGTU.
Il fut écroué à la prison Bonne nouvelle et inculpé pour « complot contre la sécurité de l’État ». François Pellevain décédait peu après, le 10 avril 1923, à l’Hôtel Dieu de Rouen.
A l’automne les réunions du groupe continuaient au domicile de sa compagne, rue Damette.


Dans la même rubrique

PEKURINEN, Arndt

le 16 février 2025
par R.D.

PEETERS, Paul, François, Henri

le 16 février 2025
par R.D.

PEDU

le 16 février 2025
par R.D.

PENDEUX, Jules

le 25 septembre 2024
par R.D.

PECQUEUX, Alfred

le 9 août 2024
par R.D.