Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né en Espagne (?) le 15 février 1896 — mort le 14 octobre 1976

PEINCEDE, Serge

FA — SIA — CNT — Passy les Tours, Le Bertins par Narcy & La Charité (Nièvre)
Article mis en ligne le 18 décembre 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Serge Peincede qui était sans doute d’origine espagnole, avait acceuilli chez lui à Passy-les-Tours plusieurs réfugiés los de la Retirada. Pendant la Seconde guerre mondiale il aurait été déporté en Allemagne.

A la libération il résidait à Le Bertins par Narcy et était membre de la Fédération anarchiste (FA, 5e région) et de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA). Il fut un fidèle souscripteur à de nombreux titres de la presse libertaire française et espagnole dont Le Monde Libertaire, Le Réfractaire, Le Combat syndicaliste, Espoir, etc. A la fin de sa vie, il habitait avec sa compagne Renée à La Charité (Nièvre) et fut l’un des premiers abonnés à Front Libertaire des luttes de classes (Paris, n°1 en octobre 1970) organe de l’Organisation Révolutionnaire anarchiste (ORA) avec laquelle il était en contact. Serge Peincede est décédé le 14 octobre 1976 et a été inhumé le 16 à Varennes-les-Narcy.


Dans la même rubrique

PENDEUX, Jules

le 25 septembre 2024
par R.D.

PECQUEUX, Alfred

le 9 août 2024
par R.D.

PELLERING Jean, Joseph

le 7 juillet 2024
par R.D.

PEINADO LOPEZ

le 15 avril 2024
par R.D.

PELLERING, Auguste, Marie, Jean-Pierre

le 17 janvier 2024
par R.D.