Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
PAULES DEL TORO, Cosme “COSMOS”, “JAVIER DEL TORO”
Né en 1917 à Aguada de Pasajeros (Cuba) – mort en 1993 - MLE - FIJL – CNT – Tardienta (Aragon) – Cuba – Vénézuela – Colombie – La Calera (Chili)
Article mis en ligne le 13 décembre 2008
dernière modification le 27 octobre 2023

par R.D.

Né d’une mère canarienne et d’un père aragonais, Cosme Paules avait été élevé dès sa petite enfance en Aragon. Militant libertaire depuis son adolescence où il avait été influencé par un propagandiste appelé Perico, Cosme Paules del Toro était depuis 1933 un militant actif de la CNT de Tardienta. Accusé de terrorisme et emprisonné il fut libéré grâce à l’aide de Ramon Acin.

En juillet 1936 il participait aux combats à Tardienta puis s’enrôlait dans la Colonne Trueba del Barrio et combattait à Huesca et Almudevar. En novembre il était sur le front de Madrid avec la Colonne Durruti et était blessé au combat. Hospitalisé à Barcelone, il participait au groupe Faros de la FIJL. Lors des évènements de mai 1937, il fut emprisonné par les staliniens et torturé à la caserne Karl Marx.

Exilé en France lors de la retirada il fut interné aux camps d’Argelès et de Gurs, puis il parvint à s’embarquer pour les Amériques. Après avoir séjourné à Cuba, au Venezuela, en Colombie, au Pérou et en Équateur, il s’installait en 1947 au Chili où il allait militer tant dans le mouvement chilien que dans le MLE en exil. Il fut notamment l’un des animateurs de la Fédération anarchiste internationale du Chili qui avait été fondée à l’été 1942 et réunissait les divers courants de l’anarchisme chilien. Secrétaire du noyau chilien de la CNT, il fut le directeur du journal Libertad à La Calera où il fonda un service de librairie. En 1960 il était le secrétaire du noyau CNT réunifié du Chili…

Cosme Paules del Toro qui, pendant la dictature militaire de Pinochet connut quelques problèmes, est mort à Temuco en 1993.

Il a collaboré à de très nombreux titres de la presse libertaire hispanophone dont Ruta (Toulouse et Caracas), Solidaridad obrera (Paris), Tierra y libertad (Mexico), Boletín de los amigos de la AIT (Caracas), Libertad, Voluntad, Solidaridad (Montevideo), Le Combat syndicaliste, Espoir, Cenit, boletín de la GGDDC (Caracas), Guanjara Libertaria (Miami), Boletino Rodano Alpes, Solidaridad obrera (Barcelone) etc.

Œuvres : -Un jasmin en la serrania (Barcelone, 1937) ; -El era de un rebelde (Barcelone, 1937) ; -Sombras en la retina (Barcelone, 1937) ; - La Tragedia de Castillejas del Valle (Barcelone, 1934) : -La Venganza de los parias (1937) ; - Vengado (Barcelone, 1937) ; - Bajo la tempestad (Barcelone, 1937) ; - Tragico retorno (Barcelone, 1937) – une brochure sur Tato Lorenzo ; - La presencia anarquista (La Calera, 1959). Trois titres ont été publiés en français par la collection La Nouvelle idéale (Toulouse) : Tragique retour, Vengé et Sous la tempête.


Dans la même rubrique

PAZOV, M.
le 7 juillet 2021
par R.D.
PAVLOV, Nicolas, I.
le 16 juin 2021
par R.D.
PAULUS
le 16 juin 2021
par R.D.
PATTIN, François
le 16 juin 2021
par R.D.
PATOUILLOT
le 16 juin 2021
par R.D.