Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PAVLOV, Slaveyko, Ivanov

Né le 1er septembre 1919 dans le village de Kayajik (Kyriaki), en Thrace grecque – mort le 9 juin 2014 - FACB - Sofia (Bulgarie)
Article mis en ligne le 7 avril 2025
dernière modification le 9 avril 2025

par Nick Heath, R.D.
Slaveyko Pavlov (1940)

Slaveyko Pavlov était né en Thrace (Grèce) dans le village de Kyriaki peuplé ma joritairement de bulgares.Dès l’enfance il avait commencé travailler dans les champs de tabac en Bulgarie.

Au lycée de Petrich, en 1936-1937, il se lia d’amitié avec d’autres jeunes comme Krastyo Enchev, Ivan Bizhev, Velik Urukov et Nikola Yankulov et s’enthousiasma pour les idées du communisme anarchiste. Il fut renvoyé du lycée pendant un an en 1941, accusé de diffuser de la littérature anarchiste.

Incorporé en 1943 au 14e régiment d’infanterie macédonien, il fut arrêté pour avoir organisé l’évasion de partisans yougoslaves de Tito, - une accusation forgée de toutes pièces - et fut envoyé dans les Compagnies noires punitives de Gigen, qui se rendirent ensuite à Sveti Vrachko pour la construction d’une ligne de chemin de fer. Il s’évada du camp de prisonniers une ou deux semaines avant l’arrivée au pouvoir des communistes le 9 septembre 1944 et rejoignit un détachement de partisans à Pirin.

A la Libération il s’inscrivit à l’université de Sofia pour suivre un cours de chimie. En 1946, face à l’opposition au projet de loi sur l’enseignement supérieur, qui limitait drastiquement les droits des étudiants, Slaveyko fut arrêté pour avoir été l’un des manifestants les plus actifs. Il fut de nouveau arrêté par les communistes pour promotion de l’anarchisme en janvier 1947. Il passa les six années et demie suivantes dans les camps de concentration. En 1947-1948, au camp de Cuciyan, il fut isolé de ses camarades au sein d’un groupe de 50 Turcs, dont seulement 5 ou 6 parlaient bulgare. Il y devint membre de la coopérative créée par des anarchistes emprisonnés pour partager des colis alimentaires, et tous les médicaments reçus de l’extérieur furent distribués aux plus gravement malades.

Slaveyko Pavlov, dont les frères cadets Radko et Kraysto étaient également anarchistes, est décédé le 9 juin 2014 à Blagoevgrad.


Dans la même rubrique

PAYELLE

le 16 octobre 2024
par R.D.

PATA, Emile

le 10 avril 2024
par R.D.

PAVLOV, Krastyo, Ivanov

le 16 février 2024
par R.D.

PAZOV, M.

le 7 juillet 2021
par R.D.

PAVLOV, Nicolas, I.

le 16 juin 2021
par R.D.