Né dans une famille originaire de Belgique, Jean-Baptiste Ocsombre (parfois orthographié Oscombre) était fils d’Émile Ocsombre, entrepreneur de transport d’ébouage et marchand de légumes, et de Fidéline Marie Pouille, ménagère à Seclin.
Domicilié 89 rue Burgault en 1909, il était secrétaire du groupe anarchiste de Seclin (Nord) fondé en juillet 1910, Ocsombre adhéra à la Fédération anarchiste communiste et participa au congrès de Paris, 15-17 août 1913.
Il fut inscrit au Carnet B ainsi que ses amis Jules Delahaye secrétaire du groupe FCAR de Seclin et Joseph Clabec…
Il fut mobilisé le 1er août 1914 puis l’armée l’évacua le 15 décembre 14 pour une pleurésie. Il revint à son régiment le 3 mars 1915 et fut placé en sursis militaire le 13 octobre 1917 pour travailler à la mine de Bruay. Il se maria le 20 juin 1917 à Amiens (Somme) avec Joséphine, Henriette Debret. Le couple eut cinq enfants. D’après la documents familiaux, il aurait voulu se marier plus tôt mais son père (qui n’était pas facile) refusa son autorisation car il n’était pas majeur. Cet épisode se situe sans doute à la naissance de son premier enfant. Il en résultat une fâcherie familiale durable.
Nous n’avons pas, en l’état des connaissances, des traces de son militantisme après la Première Guerre mondiale. Il est décédé à Seclin le 1er mai 1938.