Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ONGARO, Augusto

Né vers 1898 fans le Frioul – mort le 13 octobre 1965 - Cheminot – Frioul – Toronto (Ontario) – Detroit (Michigan) – Californie
Article mis en ligne le 23 mars 2025
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

C’est à la fin 1927, après que le régime ait imposé à tous les cheminots d’État l’adhésion obligatoire au parti fasciste, sous peine d’être envoyés en relégation, que Augusto Ongaro avait fui et avait gagné les Amériques où il allait continuer de militer dans le mouvement anarchiste de langue italienne. Il s’était d’abord établi au Canada, à Totonto (Ontario) avant de gagner les États-Unis où il allait militer à Detroit (Michigan) puis enfin en Californie où il s’était installé avec sa famille à Sherman Oaks. Malade dans ses dernières années, il ne pouvait plus participer aux réunions et décédait le 13 octobre 1965. Il a été incinéré à Sherman Oaks.


Dans la même rubrique