
Fille cadette de Camillo Berneri, Giliana, qui semble avoir milité avant la guerre à la Fédération Anarchiste de langue française (FAF), avait été naturalisée française le 17 octobre 1947. Elle était la femme de Jean Senninger Serge Ninn, un des fondateurs de l’OPB, et habitait 240 rue Saint-Jacques (Paris 5e). Militante avec notamment Jean Sauvy, Léo Emery, André Prudhommeaux, Gilbert Devillard, Georg Glaser, Jean Max Claris et son compagnon du groupe Sacco et Vanzetti de la Fédération anarchiste au quartier latin, son domicile figurait sur la liste à surveiller établie par la police. En 1948 le groupe comprenait “une vingtaine de militants et sympathisants appartenant à l’université, à la métallurgie, au bâtiment, aux milieux médicaux et hospitaliers, au livre et à l’enseignement” (cf. Le Lien).
Elle appartint ensuite au groupe Kronstadt qui fut exclu en 1954 de la Fédération Communiste Libertaire (FCL). Selon Georges Fontenis elle aurait été l’une des rédactrices principales avec Louis Blanchard du Memorandum du groupe Kronstadt dénonçant les manœuvres de l’OPB. Elle cessa ensuite de milter.
Giliana Berneri est décédée à Paris des suites d’une longue maladie le 19 juillet 1998.
À la mort de sa mère en 1962 elle avait donné les archives familiales au centre Archivio Famiglia Berneri-Aurelio Chessa) en Italie.