Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LISBONA CELMA, Manuel

Né à La Codoñera (Teruel) le 12 décembre 1917 — mort le 25 juin 1998 — Coiffeur — CNT — Calanda (Aragon) Barcelone (Catalogne) — Lauzarte (Tarn-et-Garonne) — Fronton & Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 3 août 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Manuel Lisbona Celma

Émigré à l’âge de 5 ans à Calanda avec sa famille à la recherche de travail, Manuel Lisbona Celma, après avoir obtenu le certificat d’études, avait appris le métier de barbier. Puis il émigra à Barcelone où il adhéra au syndicat CNT des coiffeurs.

Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il s’enrôla dans les milices et participa aux combats à Somosierra et à Pozo Blanco. Resté à Barcelone à la fin de la guerre et avec l’aide de compagnons il parvint à retrouver un emploi de barbier. Par l’entremise d’un commandant de la Guardia Civil qu’il rasait chaque semaine, il parvenait à obtenir un sauf-conduit pour Puigcerda et en 1947 passait en France.

Manuel Lisbona, dont le père et la mère avaient été fusillés par les franquistes et un frère tué à la prison de Saragosse, s’installait alors comme coiffeur à Lauzarte (Tarn-et-Garonne). Puis il parvenait à faire venir sa compagne, qui était restée à Barcelone et le couple s’installait à Fronton (Haute-Garonne) puis à Toulouse où Manuel militait à la FL-CNT. Après la mort de Franco et sa retraite, il s’installait à Comarruga (Tarragone) où le 25 juin 1998 il décédait d’une crise cardiaque. Manuel Lisbona a été enterré le 29 juin au cimetière de Saint-Jean de l’Union près de Toulouse.


Dans la même rubrique

LIEGEOIS, Jean Louis

le 10 avril 2024
par R.D.

LIVI, Beppone « L’UNICO »

le 30 octobre 2023
par R.D.

LIPIZ « El AMERICANO »

le 25 septembre 2023
par R.D.

LIGNON, Léon

le 24 juillet 2023
par R.D. ,
Dominique Petit

LINTHAUD, Germaine

le 17 juillet 2023
par R.D.