Isidoro Casals Camprubi, insoumis au service militaire, était passé en 1926 en France où à Perpignan il se mettait en relation avec les compagnons et en particulier avec Valerio Mas Casas. L’année suivante il participait à la fondation d’un groupe de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI).
Lors du soulèvement franquiste de juillet 1936, il regagnait l’Espagne et s’intégrait aux services de ravitaillement de La Torrassa. Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné en camp puis au Chateau de la Reynarde à Marseille. Puis il fut enrôlé dans une compagnoe de travailleurs pour aller travailler dans l’industrie chimique à Tarascon-sur-Ariège.
Lors d’un plenum régional tenu à Narbonne le 1 janvier 1947, il avait été nommé secrétaire du Comité de relations de la Fédération de l’industie de l’eau, du gaz et de l’électricité de la CNT en exil aux cotés de Juan Fernandez (secrétaire à l’organisation) etde Francisco Collado (trésorier). Il deeurait alors à Perpignan.
Il allait travailler pendant 40 ans comme maçon chez Pechiney. Militant actif du mouvement en exil, il fut souvent jusqu’en 1993 le délégué de l’Ariège aux divers congrès et assemblées pleinières de la CNT en exil. Isidoro Casals Camprubo est décédé le 13 mars 1997.