Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARTINEZ GONZALEZ, Segundo « PASTOR »

Mort le 22 septembre 1950 — FAI — CNT — Euskadi — Barcelone (Catalogne) — Yonne — Aube — Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 5 juillet 2008
dernière modification le 28 août 2024

par R.D.

Segundo Martinez Gonzalez avait milité sous le nom de Pastor au Guipuzcoa en 1919. Il s’était ensuite installé à Barcelone où il fut le secrétaire de la FL et le président du syndicat des transports maritimes local et fut à plusieurs reprises emprisonné à la Modelo. Lors du congrès national de la CNT en 1931 il y fut le délégué des syndicats paysans et des spectacles publiques de Barcelone. Il fut égment le secrétaire de la F des syndicats CNT de Barcelone, le président du syndicat des transports et un membre très actif de l’organisation spécifique (FAI)
Lors d e la révolution en juillet 1936, il fut avec Conejero l’un des principaux organisateurs de la collectivisation de la ligne d’autobus G de Barcelone.

En mars 1937, son nom figurait sur une liste d’anarchistes espagnols susceptibles de venir en France, liste émise par le Ministère de l’Intérieur français où il était précisé qu’il était un des dirigeants de la FAI et recommandant de lui refuser toute entrée ou séjour en France.

Exilé en France lors de la Retirada, il exerça après la libération divers postes de responsabilités dans le mouvement libertaire en exil. En 1948 il était le secrétaire du Comité interdépartemental de l’Yonne où il résidait à La Guinand par Sormery, puis de l’Aube de la CNT en exil. Il fut à la même époque l’administrateur de l’hebdomadaire CNT. Puis il fut le secrétaire de l’interdépartementale de Haute-Garonne. Segundo Martinez, qui le 19 juillet 1950 avait présidé le meeting confédéral tenu à Toulouse, est décédé dans cette ville le 22 septembre suivant.


Dans la même rubrique