L. Knotek avait présenté en novembre 1905 la déclaration de principes adoptée lors du congrès tenu à Bruch de la Fédération tchéque interprofessionnelle (Ceska Federace vsceh odboru) sur le rôle des syndicats et se prononçant pour la grève générale.
Membre de la Fédération anarchiste tchéque, il participait à son congrès, tenu à Prague les 24-26 décembre où avait été adopté la tactique du syndicalisme et où les anarchistes avaient été appelés à fonder partout des organisations ouvrières adhérentes à la Fédération tchéque interprofessionnelle.
Depuis novembre 1905 il avait rejoint à Prague la rédaction du journal Omladina fondé en 1903 par Karl Vohryzek. Suite à la saisie et l’interdiction du journal le 16 janvier 1906, il publiait un numéro unique intitulé Plameny (Flambes) puis une semaine plus tard un nouveau bi-hebdomadaire Nova Omladina dont la plupart des numéros seront saisis. Tous les quinze jours le journal publiait une chronique en espéranto sur les activités du mouvement tchéque.
L. Knotek fut avec K. Vohryzek le délégué de Bohême au congrès anarchiste international tenu à Amsterdam en août 1907.