Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

KNOTEK, L.

Prague (Tchécoslovaquie)
Article mis en ligne le 2 février 2008
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

L. Knotek avait présenté en novembre 1905 la déclaration de principes adoptée lors du congrès tenu à Bruch de la Fédération tchéque interprofessionnelle (Ceska Federace vsceh odboru) sur le rôle des syndicats et se prononçant pour la grève générale.
Membre de la Fédération anarchiste tchéque, il participait à son congrès, tenu à Prague les 24-26 décembre où avait été adopté la tactique du syndicalisme et où les anarchistes avaient été appelés à fonder partout des organisations ouvrières adhérentes à la Fédération tchéque interprofessionnelle.
Depuis novembre 1905 il avait rejoint à Prague la rédaction du journal Omladina fondé en 1903 par Karl Vohryzek. Suite à la saisie et l’interdiction du journal le 16 janvier 1906, il publiait un numéro unique intitulé Plameny (Flambes) puis une semaine plus tard un nouveau bi-hebdomadaire Nova Omladina dont la plupart des numéros seront saisis. Tous les quinze jours le journal publiait une chronique en espéranto sur les activités du mouvement tchéque.

L. Knotek fut avec K. Vohryzek le délégué de Bohême au congrès anarchiste international tenu à Amsterdam en août 1907.


Dans la même rubrique

KOGEL, Eugène

le 21 février 2025
par R.D.

KORNILOV, Tacho

le 14 février 2025
par R.D.

KONSTANTINOV, Petko

le 14 février 2025
par R.D.

KNUDSEN, André

le 10 février 2025
par R.D.

KOSCHNER, (ou KOSCHIER) François

le 2 septembre 2024
par R.D.