Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

JOUJOU, Alphonse, Étienne

Né à Aimargues (Gard) le 1er août 1869 — Forain — La Grand-Combe & Aimargues (Gard)
Article mis en ligne le 17 janvier 2008
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Avant la première guerre mondiale Alphonse Joujou, frère de Jean, militait à La Grand-Combe (Gard) où il tenait un stand de tir. Le 28 mars 1899, suite à une manifestation lors du tirage au sort des conscrits où il fut accusé d’agression contre un brigadier de gendarmerie, il fut condamné par la cour d’appel de Nîmes à un mois de rpison et 50 francs d’amende. Adjoint au maire d’Aimargues, il fut condamné le 6 novembre 1900 avec Émile Jourdan à 20 jours de prison pour avoir “défenestré” les urnes lors des élections municipales du 6 mai précédent. Il résidait alors avec son frère Jean, rue Soubeyranne (aujourd’hui Baroncelli) à Aimargues et “se livrait à des provocations lors des processions religieuses” qui passaient dans cette cette rue pour aller à l’église.

Dans les années 1920 il fut un des fondateurs de la coopérative de consommation La Fourmi et fit partie du syndicat autonome d’Aimargues. En 1927 il cessa de militer au Cercle d’études sociales (groupe libertaire).


Dans la même rubrique

JUVENETON, Jules

le 4 septembre 2024
par R.D.

JORDAN, Gregorio

le 30 août 2024
par R.D.

JIMENEZ SANZ, Manuel

le 30 août 2024
par R.D.

JRAITCHEV, Christo

le 26 août 2024
par R.D.

JOYOT, Louis

le 26 août 2024
par R.D.