Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MLE — CNT — Sanatander (Cantabrie) — Madrid (Nouvelle-Castille) — Paris — Mexico

CARRERAS, Bruno

Article mis en ligne le 6 janvier 2008
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Bruno Carreras a été dans les années 1920 un militant particulièrement actif à Santander, dans toutes les provinces du nord et à Madrid. Membre du groupe anarchiste Nuevo Rumbo de Santander, il participa en mars 1920 à un meeting à Torrelavega. Recherché pendant la dictature de Primo de Rivera, il s’était réfugié en France.

En janvier 1928, il assista comme délégué de France au plenum national de la CNT tenu à Barcelone et fut nommé délégué permanent à Paris d’où il assurait les contacts entre le Comité national et les divers conspirateurs anti monarchistes. Revenu en Espagne apès la proclamation de la République, il exercera plusieurs postes de responsabilité à la CNT.

Exilé au Mexique après la guerre civile, il y était en 1947 le secrétaire de l’Agrupación CNT et le responsable de son organe CNT (Mexico, 1947) dont l’administrateur était Victor Fernandez et qui était sous-titré « Boletin informativo de la Agrupación de la CNT de España en Mexico ». En 1966 il était l’un des responsables du regroupement de militants cénétistes de Mexico partisans d’une fusion avec le syndicat socialiste UGT. Il appuya à la même époque les « cincopuntistas » (anciens militants ayant signé des accords avec le syndicat vertical franquiste CNS).


Dans la même rubrique

CARRE, François

le 7 juin 2024
par R.D.

CARRE, Emile

le 7 juin 2024
par R.D.

CASTANEDA MATEO, Gregorio

le 12 avril 2024
par R.D.

CASIN TOIMIL, Pedro

le 12 avril 2024
par R.D.

CASAFONT BADIA, Armengol

le 12 avril 2024
par R.D.