Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GLODEAU, Louis

SAT — Paris
Article mis en ligne le 3 septembre 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

En 1919 Louis Glodeau demeurait 177 rue de Bagnolet (XXe) et était avec E. Adam le recomposable du bulletin Le Travailleur espérantiste.

Louis Glodeau avait été en 1921 l’un des fondateurs avec E. Lanti et Lucien Bannier de Liberiga Stelo, l’organisation espérantiste ouvrière dont l’organe était Le Travailleur espérantiste, organisation qui deviendra par la suite la SAT. En 1923 il était le responsable des cours d’esperanto par correspondance du Groupe espétantite révolutionnaire de Paris. En mai 1923 il avait participé au congrès espérantite ouvrier tenu à la Mairie de Saint-Denis.

S’agit il de L. Glodeau qui, en 1936, demeurait 115 boulevard Aristide Briand, était âgé d’environ 40 ans et exploitait une entreprise de chauffage central et sanitaires comprenant un ouvrier. Il était marié à une institutrice.


Dans la même rubrique

GODIN, Armand

le 29 janvier 2025
par R.D.

GODEFROY, Henri, François

le 29 janvier 2025
par R.D. ,
Guillaume Davranche

GOLA, Francesco

le 10 janvier 2025
par R.D.

GOLA, Andrea

le 10 janvier 2025
par R.D.

GOITIA, Raymond [Raimundo]

le 28 juillet 2024
par R.D.