logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Né à Mazarron (Murcie) le 7 février 1915 – mort le 24 mars 1991
GARCIA, Felix
Mineur ; maçon - FIJL – MLE – CNT – Mazarron (Murcie) – La Grand Combe (Gard)
Article mis en ligne le 1er juillet 2007

par R.D.

Mineur aux mines de plomb de Mazarron (Murcie) Felix Garcia était au début des années 1930 le secrétaire de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL) locale. Pendant la la guerre civile et la révolution il avait été désigné par la CNT pour organiser et structurer la collectivisation à Mazarron.

Exilé en France lors de la retirada, il était resté interné neuf mois au camp d’Argelés avant d’être enrôlé dans une compagnie de travailleurs étrangers pour aller en Savoie travailler sur le chantier d’un barrage. Suite à l’intervention d’amis, il était ensuite transféré à La Grand Combe (Gard) comme mineur de fond. Pendant l’occupation allemande, il y rencontrait sa compagne Margueritte et participait à la reconstruction clandestine de la CNT. Le 12 février 1943 il était nommé secrétaire du premier comité comarcal CNT formé dans la région.
A la libération, ne supportant pus le travail à la mine, il devenait maçon, métier qu’il exercera jusuq’à sa retraite. Felix Garcia, qui a occupé à plusieurs reprises des postes de responsabilité à la fédération locale de la CNT en exil de La Grand Combe, est mort le 24 mars 1991. Selon ses volontés il a été incinéré au funerarium d’Orange et ses cendres ont été dispersées dans le Rhône par sa compagne, leur fille et leur neveu.


Dans la même rubrique

0 | 5

GARCIA, Ciriaco
le 6 septembre 2021
par R.D.
GARCIA JARDIEL, Miguel
le 15 décembre 2019
par R.D.
GARCIA THOMAS, Enrique
le 23 septembre 2019
par R.D.
GARCIA NEGRILLO, Vicente « El NEGRO » ; « CARPANTA »
le 7 avril 2019
par R.D.
GARCIA GARRIGO, Pedro
le 4 février 2019
par R.D.