Pendant la dictature de Primo de Rivera et pour échapper à la réprerssioin, Aquilino Gainzarain avait émigré en France pour travailler notamment dans la région de Toulouse où il fut membre du groupe théâtral libertaire Amor al arte.
Revenu en Espagne, sans doute à la proclamation de la République, il s’installa à Lérida où il adhéra à la CNT. Milicien pendant la guerre civile il fut ensuite l’un des fondateurs de la Collectivité des cordonniers de Lérida.
Exilé en France lors de la Retirada, il fut interné aux camps d’Argelès et du Barcarés puis enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers.
A la Libération il était artisan cordonnier à Auch (Gers) et militait à la Fédération locale du MLE en exil et de la Solidarité internationale antifasciste (SIA). Sa compagne, La Pequeña est décédée à Auch le 30 août 1975 à l’âge de 88 ans.
Aquilino Gainzarain, qui avait notamment collaboré dans les années 1950 à Solidaridad obrera, CNT puis à Espoir, est mort à Auch en 1981 et a été inhumlé au cimetière de Pavie (Gers) aux cotés de sa compagne.
Œuvre : - Federación nacional de industria fabril, textil, vestir y anexo : taller collectivo de zapateros CNT-FAI de Lerida (France, 1946).