Etienne Vernette avait été a été condamné trois fois pour ivresse et tapage injurieux à Aix-les-Bains où ses parents tiennent un petit débit de boissons qui sert de rendez-vous aux individus mal famés.
Etienne Vernette était fiché en 1890 comme « anarchiste dangereux » à Genève où il fréquentaot notamment les déserteurs anarchistes français Ferdinand Miquet, Jacques Pichon et Victor Thomas. Selon la police il était « d’un caractère violent et querelleur, on le considère comme étant d’autant plus dangereux qu’il est d’une intelligence bornée et qu’il se laisse facilement entraîner. C’est une sorte de fort à bras, dépourvu de tout sens moral. »
Il avait participé à la manifestation internationale qui a eu lieu le 1er mai 1890 à Florissant et à la réunion privée tenue le 15 août par les anarchistes de Genève et les délégués de Lyon et de Vienne.
Fin juin 1891 il avait quitté Genève, où il avait travaillé en dernier lieu de son métier de cordonnier, chez le sieur Sigesmann, 5 rue du Temple, et avait régulièrement fréquenté les réunions tenues chez Ardaine, pour retourner à Aix-les-Bains.