Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CAVINA, Mario

Né le 1er octobre 1893 à Alfonsine (Emilie-Romagne) — Ouvrier du bâtiment — USI — SUB — Italie — Sartrouville (Yvelines)
Article mis en ligne le 10 décembre 2023
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

Mario Cavina, né de père inconnu et de Luisa Cavina, avait été arrêté le 23 octore 1924 lors du procès de Bonomini et alors que dans l’enceinte du Palais de justice, il vendait le journal anarchiste Fede. Il avait été trouvé porteur de cartes d’adhérent au Syndicat unique du bâtiment (SUB), de l’Union syndicale italienne (USI) et de l’Alliance ouvrière des émigrés de Saint-Claude (Jura=). Il avait été fiché comme syndicaliste révolutionnaire et anarchiste.

En septembre 1925 il s’était présenté au commissariat de Sartrouville en vue d’un changement d’adresse pour aller à Maisons Lafitte. Il avait été trouvé porteur d’une carte de la Fédération nationale des travailleurs de l’industrie du bâtiment (33 rue de la Grange aux Belles) avec des mentions de soutien financier au Comité d’action contre la guerre au Maroc et de solidarité pour les victimes de l’action. Le commissaire ajoutait dans son rapport que « Le seul fait relevé à l’égard de cet étranger, ne semble pas permettre, pour le moment du moins, de justifier une mesure de rigueur à son endroit ».


Dans la même rubrique

CATTY, Nicolas, Pierre, François

le 7 juillet 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

CATANESE, Claudio

le 31 mai 2024
par R.D.

CAVALLO, Divaldo

le 7 avril 2024
par R.D.

CAVICCHINI, Aristodemo

le 10 décembre 2023
par R.D.

CAVERSAZZIO, Carlo

le 8 décembre 2023
par R.D.