Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CATANESE, Claudio
Né le 31 juillet 1952 à Enna (Sicile) - Mort le 15 août 2021 – Artiste et poète FAI – Naples (Campanie)
Article mis en ligne le 31 mai 2024
dernière modification le 4 juin 2024

par R.D.

Claudio Cantanese avait été dans les années 1980 l’organisateur des rencontres culturelles et artistiques libertaires Blue Cobalto à Naples. Il avait par la suite adhéré au groupe Mastrogiovanni de la FAI où il fut à l’initiative de nombreuses activités notamment sur la Piazza Liraglia, centre historique de Naples, où « avec son tricycle électrique, équipé de batteries, tablette, toile d’écran, projecteur et autres gadgets typiques de son génie, il organisait projection de vidéos, lectures et débats ».

En novembre 2018 il avait été le principal organisateur des trois jours de rencontres d’art et culture anarchiste. A l’été 2019 il avait organisé à la Fondation Mora du quartier de Materdei où il habitait une soirée barbecue autogérée où chacun avait apporté charbon, nourriture et idées.
Il était également membre de l’Associazione Proletari Escursionisti-APE (Association des randonneurs prolétaires) avec laquelle il organisa de nombreuses excursions improvisées notamment dans la vallée d’Amalfi. Catanese avait également parcouru de nombreux pays et avait vécu un temps aux Etats-Unis.

Il fut un ardent défenseur de l’expérience libertaire menée depuis 2012 au Rojava (Kurdistan syrien).et pour laquelle, peu avant son décès, il demanda aux compagnons d’organiser une initiative de soutien.

Claudio Catanes, qui était appelé « le gentleman anarchiste de l’underground napolitain » est décédé le 15 août 2021 d’un cancer du poumon.


Dans la même rubrique

CAVALLO, Divaldo
le 7 avril 2024
par R.D.
CAVINA, Mario
le 10 décembre 2023
par R.D.
CAVICCHINI, Aristodemo
le 10 décembre 2023
par R.D.
CAVERSAZZIO, Carlo
le 8 décembre 2023
par R.D.
CAVE, Alphonsine « FONCETTE » [née BIDOIS]
le 8 décembre 2023
par R.D.