Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

POLTI, Francesco

Né le 2 décembre 1875 à Vernana (Italie) — Italie — Londres
Article mis en ligne le 20 octobre 2023
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Originaire du district de Gravedonna (lac de Côme) Francesco Polti était réfugié à Londres au début des années 1890 et aurait été l’ami de Martial Bourdin. Il avait été arrêté à Londres début avril1894. Selon la police il n’avait été anarchiste que pendant quelques mois, mais avait été trouvé porteur d’une bombe lors de son arrestation. Des explosifs avaient également été trouvés lors de la perquisition à son domicile ainsi qu’un journal tenu en italien où il notait diverses réflexions dont des extraits copiés d’un journal anarchiste. Quelques jours plus tard il aurait dénoncé le compagnon Fornara (ou Fornaro) qui avait à son tour été arrêté.
Selon les compagnons il s’agissait d’une manipulation policière, considérant Polti, inconnu de tous les compagnons, comme « un agent ou un instrument inconscient » de la police.
Lors de sa comparution début mai devant le juge d’instruction, il plaida non coupable tandis que Fornara avait revendiqué ses convictions anarchistes. Tous deux furent condamnés en mai à une lourde peine et incarcérés à la prison de Holoway.

S’agit il du Polti, signalé à l’automne 1894, dans certains rapports, comme un agent de Scotland Yard ?


Dans la même rubrique

PLUCHE, Emile « LEPLUS »

le 10 avril 2024
par R.D.

POLLET, René

le 20 octobre 2023
par R.D. ,
Dominique Petit

POLIKHOVICH, Alexei

le 25 juin 2023
par R.D.

PODESTA, Antonio, Delfino

le 16 décembre 2019
par R.D.

POINCON

le 13 décembre 2019
par R.D.