Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

PARDINA PUEYO, Miguel

Né le 27 janvier 1908 à Palaruello de Monegros (Huesca) — mort en déportation le 12 septembre 1941 — Ouvrier ferroviaire — MLE — CNT — Huesca (Aragon) — France
Article mis en ligne le 5 juillet 2023
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Né dans une famille nombreuse (9 frères) Miguel Pardina Pueyo trvaillait au début des années 1930, avec ses frères Cristobal et Tomas, comme ouvrier ferroviaire à Sariñena et militait à la CNT.
Pendant la guerre civile il avait été milicien dans la Colonne Durruti. Un autre de ses frères, Francesco, avait été tué sur le front de Madrid.

Passé en France lors de la Retirada, ill fut interné dans divers camps puis enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers pour aller travailler aux fortifications de la ligne Maginot. Fait prisonnier par les Allemands lors de la percée de juin 1940 il fut interné dans un stalag en Prusse puis déporté au camp de concentration de Mauthausen où il décédait le 12 septembre 1941.


Dans la même rubrique

PARODI, Antoine

le 16 septembre 2024
par R.D.

PARISIS, Charles, François

le 9 août 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

PASQUINI, Pino

le 8 septembre 2023
par R.D.

PARDO GOMEZ, Eduardo

le 1er septembre 2023
par R.D.

PARIS, Aimé, (Léon (?)

le 5 juillet 2023
par R.D.