En septembre 1879, l’anarchiste Joseph Thierry (également orthographié Thiery et Thiry) vivait chez ses parents qui tenaient un « débit de liqueurs » à Bruxelles au 5 rue Sainte-Anne.
Il était devenu politiquement actif en 1879 dans la section bruxelloise de la première Internationale (AIT) et surtout dans Le Cercle Démocratique dont il avait été élu secrétaire le 18 septembre. A ce titre, il représenta le groupe aux assemblées et réunions organisées à l’automne par l’Association des associations socialistes de Bruxelles. Il avait également agi à titre de secrétaire de cette réunion éphémère.
En 1879, il était également actif au sein du Comité central des révolutionnaires Les Cercles Réunis.
Thierry était anarchiste et en 1879-1880 était également membre de La Ligue Collectiviste Anarchiste. Toutefois on se méfiait de lui à la fois dans les milieux anarchistes et blanquistes car son père était gendarme, ce qui parfois entravait son militantisme.
En 1886, Thierry appartenait encore au groupe des anarchistes bruxellois animé notamment par les frères Wysmans. Il demeurait alors 24 rue de l’Empereur.