Mauriicio Gatti participait dans les années 1960 aux activités de l’Athénée libertaire du Cerro-La Teja et t avait pour compagne Sara Mendez (voir ce nom).
Après le coup d’État militaire, membre de l’Organisación popular 33 (OPR 33), il était passé à Buenos Aires où il avait participé, avec les anciens compagnons de l’OPR33, à la fondation en juin 1975 du Parti pour la victoire du peuple (PVP). Il parvint à échapper à la rafle de juillet 1976 à Buenos Aires, où dans le cadre du Plan Condor, avaient été enlevés de nombreux compagnons du PVP dont a compagne Sara et leur bébé de 20 jours, son frère Gerardo, Alberto Mechoso et sa compagne et enfants.
Après le retour à la démocratie en Uruguay, il participa avec sa compagne Sara à la recherche de leur fils. Mauricio Gatti décédait en 1911 sans pouvoir avoir connu son fils. Ce n’est qu’en 2002 que Sara parviendra à l’identifier, sous le nom qui lui avait été donné, “Simon Riquelo”, du nom du policier argentin auquel il avait été confié après avoir été kidnappé.