Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GATTI, Mauricio

Mort en 1991 — FAU — ROE — OPR 33 — PVP — Montevideo — Buenos Aires
Article mis en ligne le 5 janvier 2023
dernière modification le 8 août 2024

par R.D.

Mauriicio Gatti participait dans les années 1960 aux activités de l’Athénée libertaire du Cerro-La Teja et t avait pour compagne Sara Mendez (voir ce nom).

Après le coup d’État militaire, membre de l’Organisación popular 33 (OPR 33), il était passé à Buenos Aires où il avait participé, avec les anciens compagnons de l’OPR33, à la fondation en juin 1975 du Parti pour la victoire du peuple (PVP). Il parvint à échapper à la rafle de juillet 1976 à Buenos Aires, où dans le cadre du Plan Condor, avaient été enlevés de nombreux compagnons du PVP dont a compagne Sara et leur bébé de 20 jours, son frère Gerardo, Alberto Mechoso et sa compagne et enfants.

Après le retour à la démocratie en Uruguay, il participa avec sa compagne Sara à la recherche de leur fils. Mauricio Gatti décédait en 1911 sans pouvoir avoir connu son fils. Ce n’est qu’en 2002 que Sara parviendra à l’identifier, sous le nom qui lui avait été donné, “Simon Riquelo”, du nom du policier argentin auquel il avait été confié après avoir été kidnappé.


Dans la même rubrique

GATELET, Léon, François

le 4 novembre 2024
par R.D.

GASTON, Camille

le 9 septembre 2024
par R.D.

GASTON SAN VICENTE, Joaquin

le 28 juin 2024
par R.D.

GARRIDO, Manuel “MANOLIN”

le 23 juin 2024
par R.D.

GARRIGOS TUDELA, Dolores

le 19 juin 2024
par R.D.