Frère d’Alberto Mechoso, Juan Carlos Mechoso avait pour compagne Marina Barcia et résidait dans le quartier ouvrier du Cerro à Montevideo. En 195 il fut l’un des fondataurs de la Fédération anarchiste Uruguayenne (FAU).
En 1968, tentant de s’adapter à la situation d’illégalité et de répression, la FAU décida d’organiser un front de masse baptisé Résistance ouvrière étudiante (Resistencia Obrero Estudiantil, ROE). La ROE organisa ainsi un large front composé de militants de quartier, de syndicalistes ouvriers et d’étudiants combatifs.
La FAU à développer en 1971 une structure armée : l’OPR-33 (Organización Popular Revolucionaria-33 Orientales), en publiant un hebdomadaire clandestin, et en créant un réseau d’infrastructures pour préparer ses actions et protéger ses militants. L’OPR-33 effectua plusieurs actions directes, telles que des sabotages, des « expropriations », des enlèvements de dirigeants politiques ou patronaux, l’appui armé à des grèves, des occupations d’usines.
Juan Carlos Mechoso qui était membre de l’OPR 33 fut arrêté en 1973 et allait resté 14 ans en prison où il sera à plusieurs reprises torturé. Pendat son incarcération, son frère Alberto sera assassiné en Argentine dans le cadre du plan Condor.
Libéré en 1985 lors de la chute du régime militaire, Juan Carlos Mechoso participait immédiatement à la reconstitution de la FAU avec sa compagne Maria danset leur maison du Cerro ils hébergèrent de nombreux compagnons de toutes nationalités En 1994 il était le secrétaire aux relations de la FAU.
En 2012 il parvint à récupérer les restes de sonn frère Alberto.
Juan Carlos Mechoso que les compagnons appelaient affectueusement « El viejo Mechoso », est décéé à Montevideo le 11 octobre 2022.
A la veile de son dècès, il participait le 10 octobre à la commémoration du XXe anniversair de la Federación anarquista Gaucha
Œuvre : — Una historia de la FAU (3 vol., 2002).