Gonés Martinez était membre dans les années 1930 du syndicat CNT de la métallurgie de Barcelone. Après lel coup d’atat franquiste, il fut volontaire dans la Colonne Durruti puis, après la militarisation, le commandant du 475e Batailon de la 119e Brigade de la 26e Division (Colonne Durruti).
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné en février 1939 au camp de Saint-Cyprien où les autorités, vu son grade, lui confièrent la responsabilité du camp et sa gestion. Il avait d’abord refusé cette responsabilité, puis, après réunion avec les compagnons, l’avait accepté et s’était entouré de plusieurs compagnons dont Espinosa et Jesus Garcia Bobini avec lesquels il allait organiser les équipes de construction des barraquements en bois du camp. Il y participa égaement à l’organisation de la CNT dans le camp. Il fut ensuite rapidement remplacé par un colonel de la divuion de Mera mais qui n’était pas un compagnon.
S’agit il du Ginés Martinez qui, début 1950, avait été nommé trésorier de la FL-FIJL de Caen aux cotés de Rafael Serret (secrétaire), Daniel R. Vandellos (défense), Ricardo Tejero (rapporteur) et Gabriel Asenjo (propagande) ?