Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BERANEK, Antonin

Mineur — Tchécoslovaquie
Article mis en ligne le 28 juillet 2021
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Anarchiste et mineur de Bohême du Nord, Antonin Beranek appartenait à une génération de socialistes indépendants, pionniers de l’anarchisme parmi les mineurs. Il était un collaborateur de l’anarchiste et éditeur Tomeš Kaše.

Il participa à l’organisation d’une grève des mineurs anarchistes dans les régions de Most, Duchcov et Chomutov du 29 septembre au 10 octobre 1896. Plus de 8 000 mineurs de 57 mines avaient rejoint la grève. Les grévistes réclamaient une augmentation des salaires et une réduction du temps de travail. Pendant la grève, certains mineurs étaient passés à des formes de combat plus radicales — casser les fenêtres des bureaux des mines, couper les lignes téléphoniques, endommager les machines. Plusieurs responsables miniers avaient été attaqués et battus, et les grévistes. Le préfet de police du district, par crainte d’une nouvelle escalade des actions directes, fit donc appel à de fortes unités de gendarmerie avec l’aide de 2500 militaires, la grève fut déclarée émeute et interdite. La police et l’armée avaient dispersé les grévistes qui occupaient la zone et la grève cessa. 348 mineurs (principalement des anarchistes) avaient perdu leur emploi, 77 d’entre eux avaient été diversement sanctionnés (principalement par l’expulsion de la zone et une interdiction de séjour). Antonin Beranek avait été arrêté et condamné pour avoir organisé et participé activement à la grève, accusé d’avoir exhorté les mineurs à arrêter le travail.


Dans la même rubrique