Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RADA, Susana

Cuisinière — La Paz (Bolivie)
Article mis en ligne le 24 mai 2020
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

En 1927 Susaba Rada avait été l’une des co-organisatrices ave Nicolaza Ibañez et Tomasita Paton de la Federación obrera femenina (FOF) comme section indépendante de l’organisation anarcho-syndicaliste Fderacion Obrera Local (FOL) fondée l’année précédente. Elle était membre du syndicat de cuisinières et était très populaire sur les marchés de La Paz.

Le 1er mai 1929, avec Catalina Mendoza et Rosa Rodríguez elle avait été la déléguée du Syndicat féminin de métiers divers à la Convention nationale de femmes organisée par une organisation féminine bourgeoise et cléricale. Leur motion intitulée “l’Ignorance est la mère de l’esclavage” ne put être lue entièrement lue, suite aux protestations de la salle, obligeant les délégués du syndicat féminin à se retirer.


Dans la même rubrique

RAINERI, Pietro, Giuseppe

le 22 janvier 2025
par R.D.

RAMON RAMON, Antonio, Miguel

le 27 décembre 2024
par R.D.

RADI, Oddo

le 25 décembre 2024
par R.D.

RADOWITZKY, Simon « Raul GOMEZ »

le 20 décembre 2024
par R.D.

RAMOS ARUNI, Dario

le 18 décembre 2024
par R.D.