logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
CAVADINI, Arcangelo, Luigi « LIANA »
Né en 1886 à Lurate Caccivio (Côme) – mort en prion le 26 avril 1918 - Maçon ; ouvrier tisseur – Italie – Lugano & Zürich (Suisse)
Article mis en ligne le 17 avril 2020

par Gianpiero Bottinelli, R.D.

C’est à Lugano, lors d’une grève des maçons que Luigi Bertoni avait fait la connaissance du jeune compagnon Arcangelo Cavadini qui collabora occasionnellement au Réveil/ Risveglio et qui en 1911 tenta de constituer un syndicat autonome de la construction opposé à la Chambre du travail de tendance réformiste. En 1912 il avait jeté une chope de bière sur la tête de l"anarchiste individualiste Massimo Rocca Tancredi.

Pendant la première guerre mondiale il fut l’animateur du groupe anarchiste italien de Zürich. Au printemps 1918, lors de l’affaire dite de bombes de Zürich (voir Bertoni) il fut arrêté le 20 avril après que l’on ait trouvé une trentaine de bombes (ou de grenades) à son domicile , et qui y avaient été laissées semble-t-il par des provocateurs allemands Le 26 avril il décédait en prison, étouffé en avalant son propre mouchoir selon la version officielle, « étranglé dans sa cellule après avoir été rué de coups » selon le Libertaire. Son autopsie ne fut pas autorisée par les autorités.


Dans la même rubrique

0 | 5

CAUSSAINT, Henri, Emile, Léon
le 29 octobre 2019
par R.D.
CATANZANO, Attilio « CATANFANO »
le 5 septembre 2019
par R.D.
CAZADAR CASTELLA, Miguel
le 14 janvier 2019
par R.D.
CAVALLONI, Angelo
le 8 novembre 2018
par R.D.
CAZABAN, H.
le 8 avril 2018
par R.D.