Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FOLCH, Vicente

MLE — CNT — Castellon (Levant) — France (?)
Article mis en ligne le 1er mars 2020
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

En 1931, lors de la proclamation de la République, Vicente Folch avait été avec Agustin Anglés l’un des réorganisateurs de la CNT de Alcala de Chisvert (Castellon) qui ne tarda pas à compter près de 700 adhérents.
Peu avant les élections de février 1936 il particpa à la réouverture du local syndical qui avait été fermé par les autorités. Lors du coup d’État franquiste du 19 juilet 1936, il participa à l’organisation de dix groupes de 10 compagnons pour aller arrêter les fascistes. Puis en janvier 1937 il participa à l’organisation de la Collectivité fondée après une assemblée de plus de 2.000 habitants dont les militants de l’UGT qui s’étaient toujours opposés à la CNT. La collectivité qui accueilli de nombreux réfugiés de Madrid et Malaga et une école furent installées sur des terres et des bâtiments appartenant à l’église. Au printemps 1937 la collectivité CNT dont plusieurs militants avaient été arrêtés par les staliniens et après l’attaque du local des Jeunesses libertaires, dut devenir sous la pression Collectivité CNT-UGT, l’UGT étant contrôlée par les communistes.

En 1950 il était semble-t-il exilé en France.


Dans la même rubrique