Joaquin Orus Ortin, comme son frère Agustin, militait dans les années 1930 aux jeunesses libertaires (FIJL) de Fraga (Huesca). Passé en France lors de la Retirada il fut interné dan divers camps, puis s’enrôla sans doute dans une Compagnie de travailleurs étrangers. Fait prisonnier lors de l’offensive allemande du printemops 1940, il fut ensuite déporté au camp de concentration de Mauthausen où il fut affecté aux cuisines et parvint à survivre jusqu’à la Libération en mai 1945.
Rapatrié en France il s’installa semble-t-il dans la région toulousaine et milita à la CNT et à la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP). Il avait pour compagne Maria Ocnins (née à Fraga) et passée en France en 1939 alors qu’elle était encorne une enfant et qui fut également membre de la CNT en exil.
Au printemps 1994 il avait été nommé trésorier du comité départemental de Haute-Garonne-Pyrénées de la FEDIP aux cotés de Antonio Cano (président) Maria Mengual (vice présidente) Adela Godino (secrétaire), Antonio Conesa (secrétaire adjoint), Juan Rodriguez (trésorier adjoint), José Mariño et Hilario Telechea (rapporteurs).