Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ARMANDO Barthélémy, Jean Baptiste

Né le 8 mai 1881 à Chateauneuf-Val-Saint-Donat (Alpes-de-Haute-Provence) — Ouvrier maçon — La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 11 avril 2007
dernière modification le 7 août 2024

par R.D.

Fils d’Esprit et de Thérèse Borsotto, Barthélémy Armando appartenait, en 1928, au groupe libertaire de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Il critiqua la dictature bolchevique au cours d’une réunion organisée par le PC dans cette ville le 24 février de la même année.

Il pourrait y avoir identité entre ce militant et un nommé Armand, ouvrier maçon, membre selon la police du “Parti communiste de la Ciotat” en 1919 et partisan de la grève générale.

En octobre 1937, aux cotés notamment de Denègri et de Voline de passage dans la région, Armando avait participé à une réunion d’une quinzaine de compagnons pour dénoncer le sectarisme de l’Union anarchiste (UA). I était alors membre du groupe L’Action libertaire de La Ciotat dont les principaux animateurs étaient Felix Denègri, J. Berenger et Paul Mei et qui était adhérent à la Fédération anarchiste provençale (FAP).


Dans la même rubrique

AUGUSTO, Diamantino

le 24 juin 2024
par R.D.

AUDO

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRY, Marie “ANDREE” [née LATINAUD]

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRECHT, Vilem

le 24 juin 2024
par R.D.

ASPEL CASADEMONT, Bartolome

le 24 juin 2024
par R.D.