Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FANCELLA, Joseph [FANCELLO, Giuseppe]

Né à Villa Puzzu (Sardaigne) le 2 février 1896 — mort le 6 novembre 1972 — Chauffeur — FAP — Marseille (Bouches-du-Rhône) — Cagliari (Sardaigne)
Article mis en ligne le 9 avril 2007
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

Joseph Fancella — dont le véritable nom était Giuseppe Fancello — avait adhéré dès son adolescence au mouvement anarchiste. Pour échapper aux persécutions fascistes, il s’était exilé clandestinement en France. où il demeura 15 traverse du Moulin à Vent à La Madragueville. Il avait été naturalisé français le 24 juin 1933. Il militait alors à L’Athénée libertaire de Marseille dont le secrétaire était Joseph Gleize et était membre de la Fédération Anarchiste Provençale (FAP) dont le secrétaire était Michel Denègri.

Le 5 mai 1936, il tuait dans la zone portuaire le fasciste Nicola Oscillante qui aurait fait partie d’un groupe de Sabianistes l’ayant agressé la veille. Le 24 avril 1937 il était condamné par la cour d’assises d’Aix-en-Provence à 20 ans de travaux forcés et 10 ans d’interdiction de séjour. Un comité de défense fut alors formé animé notamment par J. Gleize et Luca Bregliano.

Amnistié au début des années 1950, il retourna alors dans sa ville natale et continua de participer à la propagande anarchiste dans la région de Cagliari.

Giuseppe Fancello, dont le fils unique était mort pendant son incarcération, est décédé à l’hôpital de Cagliari le 6 novembre 1972.