logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FACIABEN, Antonio « Manuel COSTA ISCAR »
Né en Navarre - mort en 1966 - facteur - MLE - CNT- Barcelone (Catalogne) - Vigo (Galice) - Buenos Aires
Article mis en ligne le 7 avril 2007
Dernière modification le 14 juin 2018

par R.D.
Antonio Faciaben

On sait très peu de choses sur Antonio Faciabén, plus connu sous le pseudonyme de Manuel Costa Iscar, un des représentants de l’anarchisme individualiste espagnol.

Dans les années 1910 il était membre du groupe Tierra y Libertad. En 1918 membre de la rédaction de Tierra y Libertad il participait à la rédaction des almanachs publiés par ce journal et appartenait également à la rédaction de El Sembrador(Barcelone). Il était également membre dans ces années du Groupe international qui se réunissait 416 calle Cortes et dont faisaient entre autres partie Gaston Leval, Martial Desmoulins, Victor Serge, Enrique Bramer, Alphonse Galy et Louis Dressier.

Dans les années 1920 il était à Vigo où il participait à la rédaction en Galice de Solidaridad Obrera. Il a été le diffuseur et le traducteur en Espagne des textes individualistes de E. Armand et de Han Ryner. Il militait également à la Ligue d’Education Rationaliste et collaborait à plusieurs titres dont Estudios (1929), Proa , La revista Blanca, etc.

Exilé en Argentine, il collaborait à Umbral (Paris), Tierra y Libertad (Mexico), Cenit (Paris), etc.. Ancien rédacteur à La Protesta, il donna plusieurs conférences à la Bibliotca popular José Ingenieros après sa réouverture en 1955.

Antonio Faciabén est décédé à Buenos Aires en 1966.

Œuvres : -El feminismo (Barcelone, s.d.) ; - La enseñanza laica ante la racionalista (Mexico, 1960)


Dans la même rubrique

0 | 5

FAIVRE
le 27 août 2021
par R.D.
FACCIOLI, Paolo
le 7 juillet 2020
par R.D.
FABRE, Maurice, Pierre
le 31 mai 2020
par R.D. ,
Dominique Petit
FARINETTI, Luiggi
le 6 avril 2020
par R.D.
FALTSBLATT
le 17 mai 2018
par R.D.