Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LLEONART, Jaime

Né le 5 décembre 1911 à Tosa de Mar (Gerone) — mort le 11 juillet 1990 — FEDIP — CNT — Catalogne — Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Article mis en ligne le 31 mai 2019
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Jaime Lleonart

Pendant la guerre Jaime Lleonart avait appartenu à la 26e Division (Colonne Durruti) où il avait exercé un poste de responsabilité. Passé en France lors de laRetirada, il avait été interné dans divers camps, puis enrôlé dans les Compagnies de travailleurs étranger pour aller travailler aux fortifications de la Lige Maginot. Fait prisonnier par les Allemands lors de la débâcle du printemps 1940, il fut interné au Stalag VIII puis déporté au camp de concentration de Mauthausen où il fut ensuite affecté au Kommando Steyr.

Après la libération en mai 1945, il s’installa semble-t-il en région parisienne puis par la suite à Perpignan où il milita à la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) jusqu’à son décès le 11 juillet 1990.


Dans la même rubrique