
Pendant la dictature de Primo de Rivera, Vicente Garcia Negrillo El Negro était membre de la CNT de Sabadell (Barcelone), ce qui lui avait valu d’être emprisonné en 1924. Après la proclamation de la République en 1931, il s’était rallié aux thèses trentistes animées à Sabadell par Josep Moix qui avait été exclu de la CNT et sera ensuite l’un des responsables du PSUC et de l’UGT locales. Après le coup d’état franquiste de juillet 1936, Vicente Garcia combattit sur le front d’Aragon.
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps, puis enrôlé dans la 106e Compagnie de travailleurs étrangers sans doute pour aller travailler aux fortifications de la lige Maginot. Fait prisonnier lors la percée allemande du printemps 1940, il fut ensuite déporté au camp de concentration de Mauthausen dont il ne sera libéré qu’en mai 1945.
Rapatrié en France il y fut membre de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) et décéda à Issy Les Moulineaux le 6 janvier 1983.