Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FERRIERE, J.

Paris
Article mis en ligne le 20 novembre 2018
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

En 1897 J. Ferrière était membre de la rédaction du Libertaire. Le 29 janvier 1897, avec Prost qui avait remplacé Janvion, il avait été l’orateur de la réunion contradictoire « Sabre et Goupillon » tenue à Amiens qui avait réuni environ 150 personnes et où il se prononça notamment pour que les anarchistes participent à la campagne en faveur de Dreyfus, « non parcequ’il était militaire, mais parce que c’était une victime et que les juifs étaient l’objet de persécutions ». Il avait été interrompu à plusieurs reprises par des cris de « Mort aux juifs »

Il s’agit sans doute du Ferrière, qui en 1899 était membre de la rédaction du Journal du Peuple, et qui, en août 1899, suite à une manifestation, avait été arrêté et poursuivi avec Pellerin, Sébastien faure et les frères Henri Dhorr et Victor Wril.


Dans la même rubrique

FERRER FERRERES, José

le 7 mars 2025
par R.D.

FEUILLEAUBOIS, Raymond, Paul « THEO »

le 3 janvier 2025
par R.D. ,
Marianne Enckell

FERWEY, John

le 3 janvier 2025
par R.D.

FERNANDEZ MARCO, Paul

le 13 octobre 2024
par R.D.

FERRAÏ, Pascuale

le 12 août 2024
par R.D.