Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

TONCELLI, Armida [épouse MUTO]

Née en 1895 à Cecina (Livourne) — morte le 26 juin 1984 — Livourne (Toscane) — France — Belgique
Article mis en ligne le 10 novembre 2018
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Armida Toncelli avait commencé à militer très jeune dans le mouvement anarchiste à Cecina (Livourne) où elle devint la compagne de Muzio Muto. Lors de la prise de pouvoir par les fascistes, elle perdit son emploi, puis avec son compagnon et leurs enfants, elle passa clandestinement en France pour échapper aux persécutions.
D’abord sur la Côte d’Azur, le couple gagna ensuite Paris, puis après un arrêté d’expulsion pris contre son compagnon, se réfugia en Belgique où elle eut 3 nouveaux enfants : Bruno, Renzo et Vera. Pendant la Seconde Guerre mondiale, toute la famille fut internée dans un camp.

A la Libération elle retourna à Cecina (Livourne) où elle milita, comme ses frères Mario et Roberto et son compagnon, au groupe Luce e liberta. Sa maison servit notamment de point d’acceuil lors des campings anarchistes internationaux tenus à Cecina en 1953 et 1954.

Armida Muto est décédée à l’hôpital de Livouirne le 26 juin 1984.


Dans la même rubrique

TOMASI, Luigi

le 7 février 2025
par R.D.

TOGNOZZI, Vittorio

le 13 décembre 2024
par R.D.

TONARELLI, Romeo

le 16 octobre 2024
par R.D.

TODOROV, Dora

le 16 octobre 2024
par R.D.

TINEL, Paul

le 16 octobre 2024
par R.D.