Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ARCHIMEDE, Guido
Né en 1858 à Asti - Tailleur d’habits – Italie – Neuchâtel (?) – France - Algérie (?)
Article mis en ligne le 9 avril 2018
dernière modification le 7 janvier 2024

par Gianpiero Bottinelli, Marianne Enckell, R.D., Thierry Bertrand

Au début des années 1890, Guido Archimede résidait en France dont il fut expulsé le 12 septebre 1894 pour propagande anarchiste. Il résida également en Suisse, sans doute à Neuchâtel.

Après l’attentat de Luccheni contre l’impératrice d’Autriche et l’approbation de ce geste par le journal anarchiste communiste L’Agitatore (Neuchâtel), il fut l’objet le 23 septembre 1898 d’un décret d’expulsion de Suisse avec 35 autres anarchistes : “Il résulte des rapports de police présentés par les cantons que les individus énumérés ci-dessous ont coopéré à la propagande anarchiste ou sont des anarchistes dangereux. Certains d’entre eux ont glorifié des attentats anarchistes, ou ont déjà subi des peines pour délits de droit commun ou étaient porteurs de faux papiers. D’autres enfin ont déjà expulsés de France ou de cantons suisses à raison d’agissements anarchistes”.

En mai 1901 il avait été signalé à Marseile où il logeait chez le companon Tourn, Bar Français, Place Maronne. Ala fin du mois i avait quitté Marseille pour se rendre à Alger. Pendant son séjour à Marseille Archimède partait tous les matins pouraller travailler de son métier et ne rentrait que le soir pour ne plusressortir. Pendant ce laps de temps il n’avait pas été possible de savoir
s’il avait des relations avec les anarchistes. Sa conduite n’avit donné lieu à aucune remarque défavorable.


Dans la même rubrique

ANGELI Ugo
le 23 février 2024
par R.D.
AUGIER, Élisa
le 12 janvier 2024
par R.D.
ASSOLS HUERTO, Manuel
le 8 novembre 2023
par R.D.
ANTONIOLI, Jean Pierre
le 8 novembre 2023
par R.D.
ANTHEAUME, Paul
le 8 novembre 2023
par R.D.