Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CASANOVA, Pedro

Né le 1er décembre 1898 à Cartagene (Espagne) — FAP — Espagne — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 20 décembre 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par Françoise Fontanelli Morel, Guillaume Davranche, R.D.

En janvier 1927, Pedro Casanova aurait fondé à Marseille le Centre instructif du peuple espagnol, groupe qu’il dirigea avec Siro Castillo et dont le siège se trouvait au bar franco-espagnol du Fortin.

En 1936, il demeurait 474, chemin de la Madrague-de-Montredon, à Marseille (8e arr.), et assurait, d’après la police, la liaison « avec les éléments extrémistes du groupe Pavillon noir », groupe dont le siège se trouvait dans le quartier de la Madrague-de-Montredon, au 1, rue du Mont-Rose chez un marchand de vins.

En 1937, la police le considérait comme l’un des principaux animateurs du mouvement libertaire marseillais. Il était alors membre du groupe anarchiste animé par Jacques Casanova, peut-être l’Athénée libertaire ou Germinal, affilié à la Fédération anarchiste provençale (FAP). Il résidait alors boulevard du Centre, toujours à la Madrague-de-Montredon.

En 1938, il figurait encore sur la liste des anarchistes en résidence dans le département. Il fut inscrit au Carnet B (4e groupe) le 22 septembre 1938.


Dans la même rubrique