Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

SLOMCZYNSKI, André, Amédée, Gustave « SLOM »

Né à Bordeaux le 9 juillet 1844 — mort en décembre 1909 — Dessinateur & peintre — Paris — Genève
Article mis en ligne le 30 septembre 2016
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
André Slomczynsli “Slom”

D’origine polonaise, né de mère inconnue, « de taille moyenne, assez gros, ayant une longue barbe blonde, le visage doux, l’œil bleu », Slom avait participé, en 1871, au mouvement insurrectionnel à Paris. Secrétaire de Raoul Rigault, il se trouvait avec ce dernier, le 24 mai, dans l’hôtel de la rue Gay-Lussac où Gustave Chaudey, ancien adjoint au maire de Paris, se fit prendre et exécuter avec trois gendarmes.
Condamné à mort (il lui était notamment reproché d’avoir fait une allocution aux Gardes nationaux pour qu’ils exécutent les gendarmes otages), Slom réussit à gagner Genève. Il y assista aux réunions politiques tenues au Temple Unique.

Comme peintre et dessinateur, il collabora à L’Illustration, au Monde illustré, à la Suisse illustrée. Avec Maxime Vuillaume, il fit paraître à Genève Le Caprice.
Il donna des cours du soir de « dessin d’imitation et d’ornementation » à Lausanne puis travailla à Vevey avec Élisée Reclus, dont il illustra plusieurs volumes de la Nouvelle Géographie universelle. Ami de Gustave Courbet, il fit son portrait sur son lit de mort.

De retour à Paris après l’amnistie, en janvier 1882, il dessina pour des revues et des maisons d’édition.

Sa fille Olga réalisa l’ex-libris de Lucien Descaves.

Il est décédé à Paris en décembre 1909.

Il y a vraisemblablement parenté (voire confusion) avec Joseph Slonczewki signalé au printemps 1895 sur l’État signalétique confidentiel des anarchistes étrangers non expulsés résidant hors de France où il était dit né à Varsovie le 24 janvier 1857, dessinateur à Genève et naturalisé Turc.


Dans la même rubrique

SOLINAS, Giovanni

le 24 janvier 2025
par R.D.

SOLIER, Fernand, Louis

le 24 janvier 2025
par R.D. ,
Dominique Petit

SKABRANSKY, Ernest

le 8 novembre 2024
par R.D.

SOMALO HERNAEZ, Emiliano

le 22 juillet 2024
par R.D.

SMEETS

le 17 mai 2024
par R.D.